LES RELIGIONS AFRICAINES

La plupart des africains se reconnaissent être chrétiens ou musulmans et l’Afrique est reconnue pour avoir importé toutes forme de religions. La plupart d’entre-elles auraient été imposées lors des mouvements impérialistes. L’Afrique a donc un triple héritage spirituel. Et les pratiquants des religions traditionnelles africaines ne représenteraient plus qu’environ 15 % de la population actuelle. Il faut cependant souligner que certains soi-disant chrétiens ou musulmans africains continuent à associer les pratiques traditionnelles à leurs activités spirituelles ce qui rend difficile une estimation objective. Mais pourquoi aujourd’hui malgré l’indépendance les africains continuent toujours a se déclarer chrétiens ou musulmans pour la plupart ? S’agit-il juste d’un complexe d’infériorité qui est née de la domination et de l’imposition par la force de ces religions qui d’ailleurs prennent toutes leurs origine en Asie ? Ou bien est-il tout simplement vrai que le monde des africains s’effondre ?

Les ancêtres et des générations de parents ont pratiqués et certains continuent toujours à pratiquer le culte des ancêtres. Et la plupart des religions traditionnelles croient en l’existence d’une force cosmique toute puissante qui représente Dieu, celle ci agissant a travers les esprits de la nature, les ancêtres , chefs traditionnels, les initiées à la chose ésotérique. Les récoltes abondantes et l’agrandissement du troupeau ainsi que la fécondité des couples sont les manifestions du pouvoir du divin. Et tout ce qui crée le contraire peut être considéré comme la manifestation du mécontentement de Dieu. Une religion si elle se base sur la reconnaissance de la souveraineté du créateur ne contredit aucunement les enseignements des prophètes de dieu. Les religions africaines croient presque toutes en l’existence d’un Dieu suprême, unique, éternel et créateur du monde. Cependant le Dieu traditionnel n’interviendra pas directement dans les activités de ses créatures. Il existent des divinités intermédiaires de l’eau ou des endroits sacrés comme des volcans et des rochers sensés agir en faveur des adorateurs. Les divinités peuvent être aussi représentés par des objets corme des masques et des statuettes. Il faut noter le culte des ancêtres et de certains défunts de renoms qui est d’ailleurs une forme de vénération répandue dans ces religions. Ce qui crée le danger de l’idolâtrie.

Une analyse objective donne a constater que les ancêtres sont certes des entités spirituelles mais pas Dieu. Depuis Abraham cela est clair. Croire que un ancêtre est Dieu relève de la superstition car les entités spirituelles sont volatiles et perméables. Si les ancêtres étaient Dieu et sensés ainsi protéger leurs descendants de tout malheur et les assister contre tout agresseur, alors les aborigènes n’aurait jamais perdus l’Australie ou la nouvelle Zélande ou ils sont devenus minoritaires. De mème les amérindiens aurait vaincus les assaillants Européens d’autant plus qu’ils pratiquaient des formes de vénération semblables au culte des ancêtres. L’Afrique du Sud n’aurait pas été le théâtre de l’apartheid pendant des décennies. Certes les ancêtres nous unissent a nos sources et celui qui perd le contact avec la source aura des difficultés de tenir bon. Et nos parents sont a honores selon les commandements de Dieu et une loi de nature. Mais il n’y a de divinité véritable que le Dieu unique éternel et transcendant.

Le monothéisme reste pour ainsi dire le critère absolu de purification d’une religion car l’absence du monothéisme entraîne l’idolâtrie qui es tune forme d’égarement. Le monothéisme rapproche toutes les créatures du créateur . Mais la pratique du monothéisme ne doit pas être aveugle. La sagesse prouve que la loi morale , qui est le fondement de la vie en société domine sur toute autre forme de loi et que les enseignements des religions ne servent qu’à confirmer ce principe. Car si Dieu décide de vous tester pour vous élever, le respect des principes éthiques restera le seul critère vous permettant de distinguer le vrai chemin du faux. Les religions traditionnelles africaines si elles sont purifiées des pratiques idolâtriques alors elles se rapprochent de l’islam, la religion de l’humanité. Le prophète Mahomet n’a -t-il pas déclaré qu’aucun humain n’est supérieur à un autre si ce n’est par la crainte de Dieu?

En fait, chacun récolte ce qu’il a semé…

Related posts

Leave a Comment